Menu déroulant

. .

samedi 1 janvier 2011

Il y a clairement différentes manières d'analyser des événements comme la crise en Egypte. 


L'approche fondamentale exige une certaine discipline et de détachement. Il y a des impacts évidents sur les prix du pétrole, un impact négatif significatif pour l'économie américaine. Le Canal de Suez réalise 10% du fret mondial et 2 millions de barils de pétrole par jour. La question clé est de savoir si la crise va s'étendre, affectant la production de pétrole et de la distribution dans la région. Cela pourrait conduire à une flambée des prix du pétrole. Inconvénient majeur selon moi: le marché est rationnel sur le court terme et peut se permettre d'avoir tort plus longtemps que vous.

L'approche psychologique: Les images télévisées ainsi que la presse jouent un rôle déterminant sur la perception du risque de l'investisseur. La bulle techno de 2000, la crise de 2007 ont conditionné beaucoup d'investisseurs à s'attendre au pire.  
 Les clients sont plutôt réticents à être fortement exposé sur les marchés actions. Signal au plus grand malheur du petit porteur que  le marché va probablement continuer à monter (historique).
L'analyse technique est une façon d'interpréter la psychologie. Cette approche est considérée comme moins noble par beaucoup. Mais une chose est sûre: Certains acteurs l'utilisent, tracent des droites de tendance, déterminent des niveaux critiques. Ces niveaux sont surveillés par le marché. Pourquoi se cacher les yeux face à une information gratuite utilisée dans le monde de la gestion




Ci-dessous une interview sur CNBC, Kass considère que la performance sur les marchés actions (hors pays émergents) sera probablement bien plus élevé que celle de l'or. (entièrement d'accord avec lui à la date d'aujourd'hui).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire