Menu déroulant

. .

mercredi 24 août 2011

Moody's baisse d'un cran la note de la dette à long terme du Japon

L'agence de notation financière Moody's a annoncé, mercredi 24 août, qu'elle baissait d'un cran, à Aa3, la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est.

Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB), et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses.

"La dégradation de la notation est motivée par d'importants déficits budgétaires et l'accumulation de la dette publique japonaise depuis la récession mondiale de 2009", a expliqué Moody's dans un communiqué. Et l'agence d'ajouter que "plusieurs facteurs font qu'il est difficile pour le Japon de réduire la proportion de l'endettement vis-à-vis du PIB, d'où l'abaissement de sa note".

Source AFP via le monde.fr


SITUATION AGGRAVÉE PAR LE TSUNAMI ET L'INSTABILITÉ POLITIQUE
C'est la première fois qu'une grande agence de notation baisse la note du Japon depuis la catastrophe du 11 mars doublée d'un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Moody's avait toutefois averti fin mai de ce risque.

"Le désastre a retardé la reprise après la récession mondiale de 2009 et aggravé la déflation. Les perspectives de croissance économique sont faibles, ce qui rend plus difficile pour le gouvernement d'atteindre les objectifs de réduction du déficit et de lancer une vaste réforme du système fiscal et de prestations sociales.
Alors que le Japon s'apprête à nommer, la semaine prochaine, son sixième premier ministre en cinq ans, Moody's cite l'instabilité politique comme une des raisons. "Au cours des cinq dernières années, les changements fréquents de dirigeants ont empêché le gouvernement de mettre en œuvre des stratégies économiques et fiscales qui puissent être efficaces et durables", a-t-elle souligné.


ABAISSEMENTS EN SÉRIE
Dans la foulée, l'agence de notation a annoncé qu'elle baissait d'un cran en moyenne la note de la dette à long terme de grands établissements bancaires japonais, tels Mizuho Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ et Sumitomo Mitsui Banking.
Cette révision a aussi conduit Moody's à dégrader d'un cran, à Aa3, les notes de douze autorités locales et de treize sociétés affiliées à l'Etat, dont des compagnies d'autoroutes, le gérant de l'aéroport international du Kansai ou la banque de développement du Japon. Dans la foulée, et toujours en lien avec l'abaissement de la note du Japon, Moody's a maintenu sous examen pour une possible dégradation les notes de dix compagnies d'électricité et gaz, du groupe de télécommunications NTT et de sa filiale NTT Docomo ainsi que de sociétés de chemins de fer.
Moody's continue enfin d'étudier une dégradation de la note de six gros groupes privés japonais, dont le premier constructeur d'automobiles, Toyota, le géant de la distribution Seven & I Holdings, Fujifilm Holdings, actuellement créditées de la note Aa3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire