Menu déroulant

. .

jeudi 6 octobre 2011

Standard & Poor's juge l'Ile-de-France plus fiable que... les Etats-Unis !

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Standard and Poor's a accordé la notation "AAA" (triple A) à l'Ile-de-France. Elle avait suscité un tremblement de terre sur les marchés en retirant son triple A aux Etats-Unis cet été. L'agence de notation Standard and Poor's a accordé la note AAA à long terme et A-1+ à court terme à l'Ile-de-France, a annoncé jeudi le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).
Dans un communiqué, M. Huchon et sa première vice-présidente chargée des finances, Marie-Pierre de la Gontrie, "prennent note, avec satisfaction, qu'après la confirmation de la notation triple A par l'agence Fitch il y a quelques semaines, l'agence Standard and Poor's vient à son tour d'attribuer cette notation triple A" à la région.
Standard and Poor's avait noté la région Ile-de-France de 1998 à 2008, période au cours de laquelle elle lui avait toujours accordé le triple A. Elle a repris cette année sa notation, à la demande de la région.
L'agence juge "très positives" la gouvernance et la gestion financière de la région ainsi que ses bonnes performances budgétaires, indique le communiqué.
En revanche, la suppression du levier fiscal pour les régions "a conduit l'agence à estimer la perspective comme négative", poursuivent M. Huchon et Mme de la Gontrie, pour qui "cette appréciation reflète les risques liés à un moindre dynamisme des recettes de fonctionnement qui pourraient conduire à une dégradation du taux d'épargne".
Fitch avait confirmé à la mi-septembre la notation AAA de la Région Ile-de-France, avec perspective stable.
La région avait souligné que cette note lui permettait "avant tout de se financer directement sur les marchés, d'obtenir des conditions de financement plus favorables et ainsi de pouvoir continuer à investir massivement".

Source: LaTribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire