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lundi 12 décembre 2011

Le web, boule de cristal des marchés ?

Source et remerciements: lecho.be

Prédire avec un degré de certitude élevé le comportement des marchés financiers sur le court ou le moyen terme est un peu la pierre philosophale des temps modernes.

Et ils sont nombreux les nouveaux alchimistes à tenter d’échafauder formules et théories diverses afin de façonner cette boule de cristal dans laquelle apparaîtra le jour et l’heure du prochain rally ou du futur krach.

Un angle d’attaque parmi d’autres, consiste à mesurer le sentiment ou le niveau de confiance des investisseurs. Avec l’apparition d’internet et surtout l’émergence massive des réseaux sociaux, le sondage classique, incertain et onéreux, est en passe de rejoindre le musée de la Bourse.

C’est une des conclusions d’une étude menée par trois chercheurs américains. Intitulée "Predicting financial markets : comparing survey, news, twitter and search engine date" elle tente de jauger les capacités prédictives d’outils d’information disponibles sur le web.

Pour ce faire, nos chercheurs ont mis au point quatre indicateurs qui ont ensuite été confrontés à l’évolution de l’indice Dow Jones, au volume des transactions, à l’indice VIX qui mesure la volatilité et au cours de l’or. Les voici:

Le «Negative News Sentiment » se base sur l’analyse des mots employés dans des titres d’articles rédigés par huit médias spécialisés comme le Wall Street Journal, Bloomberg, Reuters,…  et diffusés sur leur compte Twitter.

L’indicateur Google est conçu à partir de la récurrence de 26 termes lors des recherches effectuées par les internautes. Il s’agit de mots ou d’associations de mots comme : bearish, best stock, stock market crash,…

Deux indicateurs ont été élaborés à partir du site de micro-blogging Twitter. Le premier, le « Twitter Investment Sentiment » répertorie les tweets comprenant le mot « bullish » et ceux avec le mot « bearish ». Le second, le "Tweet Volumes of Financial Search Terms" confronte le contenu des tweets avec les 26 mots clés utilisés avec l’indicateur Google.

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