Menu déroulant

. .

mercredi 14 décembre 2011

Les banques empruntent des sommes records à la BCE

Source: Les Echos

La ruée sur les liquidités de la Banque centrale européenne (BCE) s'intensifie. Le marché interbancaire reste en panne.



Les établissements financiers de la zone euro ont emprunté quasiment 300 milliards d'euros -291,6 milliards -à la Banque centrale européenne (BCE) pour 7 jours. C'est le montant le plus élevé demandé à l'institut d'émission depuis l'été 2009 sur cette opération de prêt hebdomadaire. Au total 197 banques ont sollicité ce prêt.
Les dysfonctionnements du marché interbancaire -liés au manque de confiance des établissements financiers entre eux -poussent les banques à se ruer à la BCE et accumuler des montagnes de liquidités qu'elles n'utilisent pas. Plutôt que de les prêter, elles créent des stocks de précaution sur un compte rémunéré au jour le jour, à la BCE.
La Banque centrale vient de renforcer son arsenal de mesures envers le système bancaire afin d'alléger la pression, étant donné les immenses besoins de refinancement. Environ 230 milliards d'euros devront être remboursés par les banques au premier trimestre 2012, a indiqué Mario Draghi, le président de la BCE. Il faut donc fournir massivement des liquidités aux banques, afin qu'elles passent la fin d'année et honorent leurs remboursements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire