Menu déroulant

. .

vendredi 9 décembre 2011

Les hedge funds perdent aussi de l'argent

Source: Le Figaro


Le fonds du légendaire George Soros est fermé aux investisseurs. Il ne gère plus que son argent et celui de sa famille.
Le fonds du légendaire George Soros est fermé aux investisseurs. Il ne gère plus que son argent et celui de sa famille. Crédits photo : © Jorge Silva / Reuters/REUTERS
 
EXPERTISE BOURSE - Les hedge funds sont loin d'être invulnérables. Dans des marchés disloqués et difficiles à lire, ils font des erreurs.
En pleine crise financière, le grand public et beaucoup de médias sont persuadés que le contexte profite aux spéculateurs. A quelques exceptions près comme Bridgewater Associates, c'est faux. En effet, la plupart des fonds spéculatifs ont souffert cette année. En moyenne, les fonds perdent 8,5% depuis le 1er janvier selon Hedge Fund Research. Ceux qui sont spécialisés sur les actions perdent même 18,6%.

Paulson au fond du trou

La désintégration des marchés et leur côté irrationnel leur fait perdre de l'argent. Même Soros se fait du soucis. Alors que son fonds phare affichait 7,1 milliards de dollars d'actifs fin juin, il est tombé à 5,8 milliards de dollars fin septembre. George Soros a beaucoup de sociétés technologiques en portefeuille. Du côté de John Paulson, surnommé pendant un temps le sultan des subprimes, la chute est rude. Le gérant américain a perdu énormément d'argent cette année. Son fonds Advantage perd 32% depuis le 1er janvier. La chute atteint 46% pour Advantage Plus. Paulson a multiplié les paris manqués en misant sur Sino Forest, un spécialiste forestier en Chine dont le cours s'est effondré ou sur Bank of America (-56% depuis le 1er janvier). Conscient de ses erreurs, l'ex-star de Wall Street a envoyé une lettre d'excuses à ses clients.

Bain de sang sur les devises

Même les paris qui paraissaient forcément gagnants se sont avérés perdants. En particulier, les hedge funds avaient beaucoup acheté de devises émergentes comme le real brésilien ou la roupie indienne. Ils espéraient que la croissance de ces pays soit positive pour les devises locales. Mais les opérateurs ont préféré se séparer de ces monnaies volatiles, notamment après des décisions des banques centrales locales. Tous les indices de la catégorie sont en baisse. En moyenne, la perte atteint 18,3% pour un fonds libellé en euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire