Menu déroulant

. .

mercredi 25 janvier 2012

"Calpers ou la longue agonie des fonds de pensions"

Source et remerciements: lachute.overblog.com

La décennie 2000 a été une longue agonie pour les fonds de pensions US et Britanniques, la plupart disparaissant purement et simplement, après distribution de quelques cacahouètes par les pouvoirs publics (rien au Royaume Uni).
Aux USA, notamment, la garantie accordée remonte aux années 30, ce qui assure un montant ridicule (13500 $), et seul les plus importants et relevant des employeurs publics ont, à ce jour, survécut.
Mais, même eux, se porte mal.
Calpers (fond de pension des salariés du public de Californie), fond littéralement sur place. Ses placements, ont eu les performances suivantes :
- 2009 : - 23.4 %,
- 2010 : + 11.6 %,
- 2011 : + 1.1 %.
En face, la rentabilité doit structurellement être de 7.75 % par an.


Mais, le pire n'est pas encore là. Ce qui fait les cours, ce sont les placements... d'autres fonds de pensions, ce qui fait qu'ils sont totalement imbriqués les uns aux autres et ne sont plus qu'une fiction.
En fait, la capitalisation est une énorme arnaque faite au détriment des salariés, sous deux formes :
- "frais de gestions énormes", soit 1 % par an, qui fait, qu'en fin de compte, la capital accumulé est inférieur à ces frais, dont on se demande de quoi il s'agit,
- arnaque pure et simple, comme cette salariée qui a versé 400 000 $ et en retire 13 500.


La retraite par répartition est beaucoup plus résistante, elle a d'ailleurs été crée pour pallier les défauts et les faillites de la capitalisation, mais sous l'effet des "réformes" successives depuis Balladur, on les a transformé en rentes, alors qu'elles n'étaient qu'un droit à la répartition.


En bref, le monde occidental implose dans sa citadelle. Mais, comme le Royaume Uni, à l'occasion d'une tempête (un journal titra : "le continent est isolé"), il continue sa ronde folle.
On vient de décréter des sanctions contre un Iran, qui, visiblement, n'en a rien à battre.


Pour le monde passé, il dispose de plus d'une année de réserves de devises,
pour le monde futur, il est en train de s'accorder avec ses voisins, sur des paiements en or, et plus largement, un système bancaire international basé sur l'or.
Les efforts précédents pour se passer du dollar étaient isolés.
Là, ils concernent visiblement, non seulement l'Iran, l'Inde, la Chine, la Turquie et la Russie, auquel devraient se rallier bien d'autres.


De même, un embargo est illusoire, l'Iran fournit à l'occident seulement 20 % de sa production de brut, et 80 % n'a pas l'intention de changer de fournisseur, peut être, au pire, de négocier un rabais.
Donc l'Asie verrait ses prix baisser, et l'Europe, les siens s'envoler.

Bravo les petits loups, continuez comme ça, vous dynamitez le monde en place, la destruction sera soignée, nette et sans bavure...

1 commentaire:

  1. L'orthographe et la grammaire pourries, c'est voulu ? C'est pour faire djeunz ?

    RépondreSupprimer