Menu déroulant

. .

jeudi 16 février 2012

États-Unis : Les banques centrales et fonds souverains se sont délestés de plus de 20 milliards de dollars de bons du Trésor en décembre.

"Le déclin de l’excédent des flux de capitaux
L’excédent des Etats-Unis dans les flux de capitaux investis à long terme a baissé de plus de 70% en décembre par rapport au mois précédent, les Etats étrangers se détournant des bons du Trésor, selon des données publiées mercredi par le département du Trésor. Le solde s’est établi à 17,9 milliards de dollars, contre 61,3 milliards (chiffre révisé) en novembre."


"Le volume d’actifs financiers américains achetés par les étrangers a chuté de 23% sur le mois, pour tomber à 1630,0 milliards de dollars. En particulier, les banques centrales et fonds souverains se sont délestés d’un montant net de 20,3 milliards de dollars de bons du Trésor, alors qu’ils en avaient acheté un montant net supérieur (23,7 milliards) en novembre. Ces achats ou ventes de bons du Trésor par les Etats étrangers reflètent en bonne partie les interventions sur le marché des changes. Or, avec la tendance à l’appréciation du dollar depuis l’été, ces interventions ont été moins nécessaires ces derniers mois pour les pays cherchant à faire baisser la valeur de leur monnaie.
Le Trésor a par ailleurs relevé que ces banques centrales et fonds souverains avaient vendu des obligations d’entreprises américaines à un rythme inédit (1,4 milliard de dollars) depuis que ces données sont établies, soit depuis 1978.
Pour compenser, les investisseurs américains ont vendu à un rythme inédit des actifs financiers étrangers (38,9 milliards de dollars en net), sur fond de crise financière dans la zone euro."

Source et remerciements: Blog à Lupus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire