Menu déroulant

. .

mercredi 29 février 2012

La BCE octroie un nouveau prêt record

La Banque centrale européenne (BCE) a prêté 529,5 milliards d'euros à 800 banques de la zone euro, à un taux proche de 1 %. Le second prêt à trois ans remporte un succès encore plus grand que celui de décembre.


"Les efforts de la Banque centrale européenne (BCE) ont porté leurs fruits. En fustigeant ceux qui clamaient qu'emprunter à trois ans à son guichet nuisait à la réputation des banques, et en laissant entendre que ce prêt de très long terme était sans doute le dernier, l'institution a fait tomber les barrières : hier, pas moins de 800 établissements financiers sont venus lui demander des liquidités à trois ans à un taux proche de 1 %. Le montant total alloué a atteint 529,5 milliards d'euros, ce qui représente un record dans l'histoire de la BCE. En décembre, 523 banques avaient déjà emprunté 489 milliards d'euros. La plupart des spécialistes ne s'attendaient pas à ce que l'opération de février dépasse ces niveaux.
Le montant vertigineux emprunté hier s'explique notamment par un phénomène de substitution : les banques ont réduit leur participation aux autres opérations de refinancement de plus court terme pour se concentrer sur le prêt à trois ans. Ainsi, d'après Barclays Capital, 215 milliards d'euros se sont reportés vers le prêt de très long terme. En d'autres termes, les liquidités vraiment nouvelles dans le système représentent 313 milliards. ING parle de 270 milliards.
« C'est le meilleur scénario possible, fait valoir Martin van Vliet chez ING. Les montants empruntés ne sont pas excessifs -ce qui aurait soulevé des inquiétudes sur les banques européennes -mais ils sont suffisamment importants pour que les établissements financiers puissent faire face à leurs futurs échéances de dette et continuent d'acheter des obligations italiennes et espagnoles. »
De fait, dans l'après-midi les taux des emprunts d'Etat à deux ans de l'Italie et de l'Espagne ont touché leur plus bas niveau depuis novembre 2010. Les rendements italiens se détendaient de 24 points de base à 2,2 % et les espagnols de 8 points à 2,36 %. En revanche, les obligations portugaises étaient sous pression.
Pour l'opération d'hier, sept pays ont accepté que leurs banques amènent en garantie des actifs jusqu'ici refusés. Cet assouplissement des règles a pu favoriser la participation d'établissements qui avaient du mal à réunir les garanties suffisantes. « Le nombre de banques ayant participé à l'opération tend à montrer que beaucoup de petits établissements sont venus, ce qui est sûrement une bonne chose du point de vue de la BCE, car cela peut améliorer le financement de l'économie », explique Laurent Fransolet, chez Barclays Capital. En effet, selon Bruno Cavalier, chez Oddo, « la BCE met désormais l'accent sur le soutien à l'économie et au crédit », le risque d'une crise de liquidité bancaire ayant été écarté grâce au prêt de décembre. Reste une inconnue à l'horizon de trois ans : comment les banques vont-elles pouvoir rembourser les 1.000 milliards empruntés à la BCE en décembre et février."

Source et remerciements: Les Echos.fr

1 commentaire: