Menu déroulant

. .

jeudi 16 août 2012

Facebook donne des sueurs froides au gouverneur de Californie

Source: Challenges

"La dégringolade sur les marchés du titre Facebook ne mécontente pas que les actionnaires de l'entreprise. Avec le cours de l'action passé de 38 dollars à 21,6 dollars ce lundi 13 août (soit -43% depuis mai), le gouverneur démocrate de la Californie, Jerry Brown, fait aussi grise mine. Si l'action reste à ce niveau, les recettes fiscales de son Etat seront amputées de plusieurs centaines de millions de dollars. Explications.
Les équipes du gouverneur avaient en effet prévu dans le budget voté en juin dernier de récupérer d'ici un an 1,9 milliard de dollars (1,54 milliard d'euros) de recettes fiscales liées aux taxes sur les ventes d'actions Facebook. Le problème, c'est que ces estimations reposaient sur un prix de 35 dollars par action ou plus, comme l'indique Bloomberg.
Au rythme où vont les choses en Bourse, le manque à gagner pour la Californie pourrait donc s'élever à plusieurs centaines de millions de dollars, selon un rapport du Legislative Analyst’s Office, une institution non partisane. Or, à 15,7 milliards de dollars, le déficit prévu pour cette année est déjà très imposant, comparé à un budget de 91,3 milliards de dollars. La chute en Bourse de Facebook va donc creuser un peu plus le déficit et pourrait, à terme, entraîner de nouvelles coupes dans les dépenses.

La note de la Californie en danger
L'agence Moody's, qui s'est fait l'écho de cette situation dans une récente note, temporise cependant. Des pertes de plusieurs centaines de millions de dollars représentent moins de 1% du budget de l'Etat. "Etant donné que la Californie a fait face au cours des dernières années à des trous budgétaires à mi-année de plusieurs dizaines de milliards de dollars, nous nous attendons à ce que qu'un trou de cette ampleur soit gérable", indique l'agence. D'ailleurs, la faible cotation de Facebook pourrait inciter de nombreux actionnaires à vendre leurs titres, ce qui pourrait compenser en partie le manque à gagner par action en augmentant le nombre de ventes.
En revanche, plus globalement, Moody's s'inquiète de la volatilité des ressources issues des taxes pour l'Etat. Et David Jacobson, porte-parole de l'agence, a indiqué que si le prix de l'action Facebook devait rester aussi bas en novembre, cela pourrait avoir un effet négatif sur la note de la Californie, alors que l'Etat est déjà au bord de la faillite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire