Menu déroulant

. .

mercredi 1 août 2012

Le chômage au plus haut en Europe

"Le chômage dans la zone euro a atteint le niveau record de 11,2 % de la population active en juin selon Eurostat. Près de 17,8 millions d'européens étaient au chômage au début de l'été. La situation s'est dégradée dans 19 pays sur les 27 de l'Union européenne."


"Au fil des mois la situation de l'emploi se dégrade en Europe et comme si la publication ce mardi des statistiques nationales en Italie et en Allemagne notamment ne suffisaient pas, Eurostat est venu enfoncer le clou. En juin, selon les résultats publiés par l'institut de statistique européen, le taux de chômage de la zone euro s'est établi au niveau record de 11,2% de la population active. Un niveau stable par rapport aux résultats du mois de mai qui ont été revus à la hausse. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a atteint 10,4% en juin, comme en mai. Il s'agit là encore d'un niveau record.
Selon les estimations d'Eurostat, 17,80 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en juin, soit 123.000 de plus que le mois précédent.
Pour la seule zone euro, il s'agit du 14e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. En un an, 2,02 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de l'Union monétaire.
Et comme toujours ce sont les femmes et les jeunes qui sont les moins favorisés. Si en un an le taux de chômage des hommes a augmenté de 9,7% à 11,2% dans la zone euro (de 9,4% à 10,4% dans l'Europe à 27), dans le même temps celui des femmes passait de 10,3% à 11,3% dans la zone euro (9,7% à 10,4% dans l'UE à 27). Tandis que du côté des jeunes, le taux de chômage s'élevait à 22,4 % dans la zone euro (21,2 % un an plus tôt) et à 22,6% dans l'Europe à 27 (20,5% en juin 2011)

Seule la Suède connaît un chômage stable

Et les données publiées par Eurostat montrent que la dégradation de la situation touche une large majorité d'Etats.Sur un an en effet, le taux de chômage a baissé dans sept Etats membres (Allemagne, Estonie, Finlande,Lettonie, Lituanie, Malte et République Tchèque) et ,a augmenté dans dix-neuf autres tandis qu'il restait stable en Suède.
Parmi les Etats membres de la zone euro, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,5%), aux Pays-Bas (5,1%) ainsi qu'en Allemagne et au Luxembourg (5,4% chacun), et le plus élevé en Espagne(24,8%). En Grèce, dont les dernières données disponibles datent d'avril, le chômage s'est élevé à 22,5%. Dans ces deux pays, le chômage touche plus d'un jeune sur deux, soit 52,8% des moins de 25 ans en Grèce et 52,7% en Espagne."
 Source: Les Echos










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire